Crédits : RTL.fr
Il y a 15 ans, le Mardi 27 juin 2000 Jacques Rigaud, Président de RTL quitte la Station après tout juste 20 années à sa tête.
Jacques Rigaud qui fréquenta les cabinets ministériels, était ce qu’on appelle un grand commis de l’état, dont l’arrivée en janvier 1980 comme PDG de RTL se fit sous les sarcasmes et les critiques. Pensez, un homme de Culture à la tête d’une radio commerciale vendant à longueur de journée des marques de lessive et érigeant l’humour et la chanson populaires en valeurs sûres d’une réussite d’audience !
Jeune réalisateur que j’étais dans cette radio aux 3 lettres magiques, je me souviens d’une de ses très rares interventions présidentielles sur le contenu de l’antenne ; il a exigé que dans chaque session quotidienne soit diffusée un extrait de grande musique classique de Verdi à Mozart, de Bach à Strauss, de Dvorak à Offenbach…
En résumé de ces vingt années à la tête de RTL, je vous propose de découvrir ou revoir pour certaines et certains d’entre vous les images de cette fête organisée dans la salle de projection de RTL avec les inoubliables discours de nos patrons dont le dernier de Jacques Rigaud qui comme pour toutes ses précédentes prises de parole l’a prononcé sans une seule note, un seul papier ; pour cela aussi il fut un Grand Président ! Jacques Rigaud est décédé en décembre 2012.
Vous y verrez aussi l’histoire résumé – avec humour – de Jacques Rigaud à travers un site internet que nous avons imaginé avec Francis Zégut et l’équipe de Zik Web et l’appui d’Eric Traube comme développeur; une vidéo réalisée originellement en VHS par Gaya Bécaud.
Merci à Marianne Roy-Rigaud, Jérôme et Pascal Rigaud ses enfants à Elisabeth Sarre pour leur autorisation de diffusion de cette vidéo numérisée.
Claude a participé au dernier épisode de la Web-série de Samuel Muller « Quelle est votre définition de la Radio ? ». Il revient sur ses débuts à RTL ou encore sur sa première mise à l’antenne. Autour de lui vous entendrez Malher (Radio Monaco), Lionel Rosso (Europe 1) et Thierry Gandilhon (Netia).