Qu’est ce qui fait courir Sylvain Augier ?
Partageons, vous et moi, notre passion de la Radio …!

Qu’est ce qui fait courir Sylvain Augier ?


couverture Sylvain Augier Faut Rêver

Sylvain Augier vient de m’adresser son nouvel ouvrage « Faut RÊVER » lui qui durant 20 années nous a offert le rêve et le dépaysement dans ses émissions TV cultes « La Carte aux trésors », « Faut pas rêver ».

L’occasion est trop belle pour évoquer ma première rencontre avec lui en février 2014, non loin des bureaux de FIDUCIAL à Paris, lors d’un déjeuner où je me retrouvais face à un symbole de la télévision de qualité.

Je le connaissais bien sûr et il ne me connaissait que de nom et nous allions ensemble évoquer une future émission radio au titre déjà choisi et utilisé jadis par lui même « Qu’est-ce qui vous fait courir ?« 

 

Envie de Micro

Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour comprendre combien Sylvain avait hâte de démarrer, sa liste d’invités (avec les coordonnées) étant  prête dans l’ordre de diffusion et seuls les jours et heures d’enregistrement lui manquaient; J’avais en face de moi un passionné frustré de ces 6 années passées, par la force des choses, éloigné des micros et des studios. Sa fébrilité perceptible à travers une émotion non moins visible me touche; je prends alors une fois encore conscience combien nos métiers (devant ou derrière les micro et caméras) sont des drogues capables de remettre sur pied les malades,les accidentés de la vie comme le fût Sylvain. J’aime ces moments de la vie qui nous offrent des rencontres de cette qualité qu’aucun faux semblant ne vient perturber et où l’être se substitue au paraître si fréquent de nos jours.

Qu'est ce qui vous fait courir ?  Sud RadioSylvain Augier revit depuis juin dernier sur l’antenne de Sud Radio au quotidien avec un concept plus simple que celui que nous avions imaginé mais qu’importe  sa sensibilité,sa curiosité à bon escient nous permettent de découvrir sans fioriture, sans maquillage inutiles de belles et grandes personnalités d’horizon divers…

Souvenirs d’un passionné.

Justement « Horizons divers » c’est bien le sujet de son dernier opus : nous faire partager ses souvenirs de tournage, la Carte aux trésors,son vol inattendu à bord du Concorde, ses rencontres avec Soeur Emmanuelle à Callian et l’Abbé Pierre dans sa retraite normande de Saint Wandrille, sa plongée à bord du Redoutable et son survol de la France en Hélico passion partagé avec son ami très fidèle Michel Drucker.

Voilà pourquoi j’ai dévoré en un soir son « Faut Rêver » (Carnets Nord et Table Ronde). Sylvain a la double qualité de faire se découvrir les autres et vous pousser à réactiver votre mémoire des lieux, des gens, des événements vécus concomitamment par lui et par vous même !

Bonne lecture

Partager
Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookPin on PinterestDigg thisShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *