On Fait la Route Ensemble – concept de mobilité partagée
Partageons, vous et moi, notre passion de la Radio …!

On fait la route ensemble, l'équipe de France Bleu 107.1

Crédits : Groupe Radio France

Le Concept de Mobilité en

Ile-de-France


Trouver une « niche » ou  « concept » radio générique pour une station diffusant sur Paris et l’Ile de France n’est pas chose facile, surtout lorsque le spectre FM dans cette région Capitale ne compte pas moins d’une cinquantaine de radios.

 

Un Concept en accord avec les attentes de l’auditeur.

Quelle était donc la niche non encore utilisée  qui pourrait correspondre à une attente forte des auditeurs ? J’ajoute à cette interrogation de niche correspondante à la notion de service public essence même des radios de Radio France et plus précisément des 44 stations du réseau France Bleu ! L’aide à la mobilité apparait donc comme une évidence.

Nous sommes en novembre 2007, la France est secouée par une grève importante  des transports publics; l’Ile de France, qui ne  compte pas moins de 23 millions de déplacements motorisés par jour (tous modes confondus) est la première région touchée, bloquée, paralysée, embolisée.

Pub Mieux vivre la route ensemble

Une nouvelle forme d’interactivité

Le 19 Novembre 2007, première journée de grève, à partir de 18h00 très naturellement l’émission suit son cours  et l’on m’alerte sur un nombre d’appels –  exponentiel –  au secours d’automobilistes pris dans la nasse des retours au domicile.

Et là, grâce aux auditeurs automobilistes d’une part et l’empathie de l’animateur qui comprend instinctivement le rôle qu’il peut jouer d’autre part, se bâtit une communauté d’auditeurs automobilistes… une nouvelle forme d’interactivité est née avec ce concept de mobilité partagée.

Ce n’est que quelques jours plus tard au détour d’une émission animée ce soir la par Bill Debruge qu’un auditeur s’exclame « Merci Bill avec France Bleu Ile de France On Fait la Route Ensemble »

Ce slogan est devenu, depuis et après mon départ de la station, une des signatures fortes communes à l’ensemble des 44 stations du  réseau!

Il s’agit pour moi,sans nul doute, d’une de mes modestes fiertés et s’il est un regret c’est bien de n’avoir pu poursuivre ma mission stoppé dans mon élan par la Directrice du Réseau de l’époque qui ne croyait pas un instant à ce concept qui ne passait pas dans les fourches caudines du réseau France Bleu…c’était ne pas reconnaitre la spécificité de la région capitale Ile de France à elle seule de la population d’un de nos pays voisins,La Belgique…

Heureusement ce slogan est devenu depuis et après mon départ de la station, un des slogans forts communs à l’ensemble des 44 stations du Réseau où en tout cas pour les stations à concentration urbaine.


Vidéo: Reportage « On fait la route ensemble »

Avec l’aimable autorisation de France Bleu 107.1 Groupe Radio France