Billets d’humeur
Partageons, vous et moi, notre passion de la Radio …!

Anne Marie Peysson…

anne_marie_peysson_RTLJe suis arrivé comme jeune standardiste à RTL en mai 1977 et Anne Marie avait déjà plus de 10 ans au cœur de la station de la rue Bayard ; speakerine chez Philippe Bouvard dans « RTL Non Stop », puis la Belle dans « le bon, la brute et le truand » avec Gérard Klein, Jean Bernard Hebey et Fabrice, puis un été à bord du « Régina-Maris » , une rentrée 1969 avec « le Stop ou Encore » s’en suit la « Maison d’Anne Marie » la première émission de Radio-réalité jusqu’à son arrivée en quotidienne, le matin .

 

Lire…

La présence féminine à la radio,on peut mieux faire !

pub radiola  L’image des femmes la plus répandue dans la publicité est celle de la femme poupée, c’est-à-dire réduite à un objet. Le but de la publicité étant de faire vendre, les mannequins ou comédiennes mises en scène, souvent dénudées, doivent susciter le désir ou le désir de ressembler. Les femmes servent alors de faire-valoir. Hélas ce constat perdure en radio et ce rôle de faire valoir d’un produit est encore trop souvent appliqué dans nos média où l’on cantonne les femmes aux fonctions « d’interprètes publicitaires » au moins ou chroniqueuses au mieux . Lire…

Soignons l’humain pour guérir nos maux !

Arbre HumainJe viens de lire sur  Linked’in un forum intitulé « Les sociétés qui tuent l’humain, quand la rentabilité remplace la compétence » au moment même où je débutais l’écriture de ce billet sur la place de l’humain dans nos métiers de la radio et de l’audiovisuel globalement.

Lire…

« Première journée de la langue française dans les média audiovisuels »


logo CSA dites le en françaisNotre belle langue ! Voila sans nul doute une de mes passions ; je tremble d’ailleurs à l’idée que celles et ceux qui me feront l’honneur de lire ce billet traquent la moindre faute d’orthographe, de syntaxe, d’accord ou de conjugaison ! Lire…

Radio Filmée ? Et le pouvoir de la Voix ?

Studio Fun radio
Il n’est pas question pour moi de jouer les rabat-joie et de contester systématiquement toutes les évolutions techniques dont , pour la plupart nous bénéficions chaque jour pour concevoir des programmes encore plus en adéquation avec les attentes des auditeurs; mais la Radio filmée là il faut qu’on m’explique.

 

Lire…

Qu’est ce qui fait courir Sylvain Augier ?


couverture Sylvain Augier Faut Rêver

Sylvain Augier vient de m’adresser son nouvel ouvrage « Faut RÊVER » lui qui durant 20 années nous a offert le rêve et le dépaysement dans ses émissions TV cultes « La Carte aux trésors », « Faut pas rêver ».

L’occasion est trop belle pour évoquer ma première rencontre avec lui en février 2014, non loin des bureaux de FIDUCIAL à Paris, lors d’un déjeuner où je me retrouvais face à un symbole de la télévision de qualité.

Lire…

Vérifier ? Vous avez dit Vérifier ? Martin Bouygues



Décès de Martin Bouygues Même si je ne suis pas journaliste, si je n’ai jamais été Journaliste mes différents postes de Directeur de station dans le public comme dans le privé m’ont amené à  être le responsable éditorial de la  radio que je dirigeais.
De mes années RTL j’ai retenu bien des leçons mais en particulier celle qui nous était maintes fois rabâcher par un de mes maîtres au cours de  » la Messe de midi  » tenue dans le bureau de Philippe Labro : » les petits gars, la règle d’or c’est de ne jamais diffuser une info sans que vous l’ayez checkée et double checkée ».

Lire…

Chronologie de la radio en France de 1928 à nos jours.


L’histoire de la radio en France avec l’INA

A l’occasion Histoire de la radio en France - logo INAde la journée internationale de la radio. L’Institut nationale de l’Audiovisuel met en ligne une animation sur l’histoire de la radio dans notre pays. Découvrez ce document exceptionnel.

Lire…

Liberté j’écris ton nom

liberté j'écris ton nom Paul éluardPar Sophie Sendra Journaliste Bsc News

Publié en 1942, le poème Liberté de Paul Eluard était révélateur d’une volonté de résister à tout ce qui pouvait entraver celle-ci face à une dictature en marche. Formé de trois feuilles pliées, il est représenté par Fernand Léger en 1953. Ce poème devient alors « objet » et s’expose dans les musées.

Lire…

Journalistes, que faisions nous de la liberté d’expression ?


Avant le choc, que faisions nous de cette liberté d’expression que nous portons aujourd’hui en étendard ?

Par Sabrina Chauchard Journaliste indépendante et Animatrice

 

caricature autocensure liberté d'expression

caricature du dessinateur Large

Comme ceux qui me lisent régulièrement le savent, je suis journaliste.
Une journaliste qui parce qu’elle a toujours refusé de faire des concessions sur sa liberté d’expression a du mal à trouver sa place dans notre système médiatique actuel.

Alors les événements qui se déroulent depuis 3 jours sont l’occasion de se poser des questions sur le rôle de nos médias et la place qu’ils donnent à la liberté.

Mes propos ne vont peut être pas plaire mais peu importe.

Lire…